L’arrivée du chiot
Votre nouveau compagnon va arriver dans son nouveau domicile et véritablement dans son territoire. Cela demande une certaine organisation. Vous aurez donc préparé un coin réservé, un tapis ou une caisse spéciale.
Mais comme dans toute meute, il y a un chef. Pour un chien, on est dominant ou dominé. Soyez un chef aimé mais respecté, vous serez obéi facilement.
Premier contact : Dès le premier contact, donnez-lui la certitude qu’il vous a choisi. Ne parlez pas fort, sans gestes brusques, accroupissez-vous et laissez-le venir vous lécher, vous embrasser, s’imprégner de votre odeur. Répondez par des caresses pour lui donner confiance en vous. Pour le transport, vous aurez prévu des journaux, plus facile à utiliser en cas de vomissements ou autres.
Arrivée chez vous : Il sera inquiet, tout au moins surpris et intrigué en découvrant son nouvel environnement, surtout si celui-ci est déjà occupé. Ce lieu doit être libre pour en prendre possession en toute quiétude.
Pour cela, faire sortir tout occupant, humain ou canin qu’il ne connait pas encore, votre « vieux chien » l’acceptera très facilement s’il a pénétré son territoire hors de sa présence.
Avant de le faire entrer, montrez lui les « toilettes ». Attendez le temps nécessaire (5 à 30 minutes) pour qu’il se vide (les deux) et félicitez-le en le caressant. Ensuite, seulement, faîtes lui découvrir « votre niche » et ses occupants ( peu nombreux et calme). Au bout de quelques minutes, il aura repris confiance.
Amusez-le quelques instants et présentez lui « son domicile ». Donnez lui à boire et à manger, puis reconduisez-le à nouveau vers ses « WC ».
N’ayez pas trop d’inquiétudes, le Vizsla apprend très vite et, est un compagnon adorable que vous saurez facilement bien éduquer.
N’oubliez pas qu’il supporte mal la violence et l’injustice. Une simple réprimande d’une voix ferme sur le fait, suffira amplement. Si vous le réprimandez plus tard, il ne comprendrait pas votre colère, et penserait être puni sans raison.
Basé sur l’article de Michèle MARQUET , ancienne présidente, paru dans le MEMENTO 2001 du VCF
Développement comportemental du chiot
Les comportements du chien dépendent principalement de l’apprentissage et des expériences acquises durant les premières semaines de sa vie. Le chiot va devoir apprendre à quelle espèce il appartient, quelles sont les espèces amies, comment communiquer, s’intégrer dans un groupe et devenir autonome (attachement puis détachement).
Ces comportements sont régulés par le cerveau qui se construit de la conception jusqu’à l’ âge de 3 mois. De 3 semaines à 3 mois se situe « la période sensible » durant laquelle l’apprentissage est facilité et mémorisé à longue échéance. Grâce aux expériences rencontrées, le chien détermine son « seuil de stimulations sensorielles acceptables », qui sera une référence pour la suite de son existence. Après cette période, toute stimulation inconnue ou dépassant ce seuil sera responsable d’un stress.
Si le chiot rate cet apprentissage, il pourrait ne jamais pouvoir le récupérer et garder un handicap social (chien craintif voir peureux, agressif envers ses congénères, l’homme ou les autres espèces).
De 0 à 3 semaines : Le chiot tète et dort, la mère s’occupe activement d’eux, les nettoie par léchage. Manipuler les chiots chaque jour en douceur active le développement de leur cerveau. Puis les yeux s’ouvrent, l’ouïe se développe.
De 3 à 7-8 semaines : Le chiot voit, se déplace, joue à se battre, teste ses moyens de communications (grogne et aboie). Il apprend qu’il est chien, mais pour cela, il doit vivre avec des chiens. Le chiot va apprendre à contrôler sa mâchoire grâce à l’intervention de sa mère dès les cris de douleurs des autres au cours des jeux.
Il va mettre en mémoire des références de milieux de vie, d’environnement. Pour cela, il doit vivre dans un milieu stimulant ses sens : Présence de jouets mobiles, bruyants et colorés, d’une installation sonore permettant de reproduire une variété de sons de la vie quotidienne ainsi que des sonorités explosives. L’accès à un parcours extérieur riche en stimulations est un facteur favorable.
De 7-8 semaines à 3 mois : Pendant cette période le chiot sera conditionné à sa vie future. Dès l’acquisition, le nouveau maître (ou éleveur) doit poursuivre la sociabilisation en sortant le chiot ayant reçu sa première vaccination dans tous les milieux qu’il rencontrera adulte (rue, marché, gare, déplacement en voiture, rencontre d’individus, d’autres chiens…), acquisition de la propreté.
Le maître doit succéder à la mère dans l’apprentissage que « la morsure fait mal », que « mordre n’est pas un jeu » et « qu’un jeu a une fin ». Le chiot doit adopter une position de soumission ou d’apaisement après un conflit ou une punition.
De 3 à 4 mois : Renforcement des apprentissages, le chiot doit apprendre les ordres de base (assis, couché, marche à la laisse et rappel)
Article du Docteur S.A PINARD, membre du comité du Vizsla Club de France