Petits malheurs de l’été

L’été, les vacances et la liberté prennent parfois un petit goût amer quand il faut faire face à des imprévus : accident ou maladie.

Y penser à l’avance, c’est prévoir une parade et savoir intervenir d’urgence dans les meilleures conditions.

Les piqûres et les morsures

Gare aux piqûres d’insectes et morsures de serpents. La tête et les membres antérieurs ou la région ventrale sont le plus souvent touchés.

Les piqûres de guêpes, abeilles et frelons peuvent avoir des effets graves. La piqûre au niveau de la cavité buccale peut avoir des conséquences dramatiques : le gonflement du larynx risquant de provoquer l’asphyxie.

Les serpents venimeux, en France, sont essentiellement les vipères. la fréquence des morsures est faible, mais leurs conséquences peuvent être graves voire mortelles.

La morsure se manifeste en premier lieu par une douleur : l’animal fuit et se lèche. La zone mordue est tuméfiée, violacée, chaude et très douloureuse. Des signes généraux peuvent survenir dans les heures qui suivent ; essoufflement, tremblement, abattement, salivation, vomissement, hémorragies, état de choc. Urgence Vétérinaire

Les parasites

Autres grands classiques de l’été : les parasites qui prolifèrent à la belle saison.

Les puces et les aoûtats provoquent des démangeaisons. Les tiques peuvent transmettre entre-autre la redoutable piroplasmose. La lutte contre ces parasites, c’est la prévention au moyen d’anti-parasitaires.

Les moustiques peuvent transmettre la leishmaniose, maladie grave, répandue dans presque toute la France, à aujourd’hui, ou la dirofilariose (maladie des vers du coeur).

Evitez les sorties dans les zones chaudes et humides, les promenades au crépuscule, utiliser des produits anti-moustiques à la maison ainsi que des répulsifs et anti-parasitaires adéquats pour votre chien.

A la mer : le sel et le sable

Enfin, lors de vos séjours à la mer, surveiller une otite toujours prête à s’installer, dermites et irritations entre les coussinets où se loge le sel, la gastro-entérite consécutive à l’ingestion de sable ou d’eau de mer.

Après le bain, il faut impérativement rincer le chien à l’eau douce pour éliminer le sel et le sable.

Retour en haut