Le maître idéal du braque Hongrois doit être à l’image de son compagnon à quatre pattes. Quelqu’un de simple et direct, aimant le sport et la nature, la vie tranquille, la famille, les enfants. Le Vizsla n’est pas le chien des snobs.
Le Braque Hongrois est beaucoup moins connu que ses cousins (Braque Allemand, Braque de Weimar). Il passe plus inaperçu, ceux qui s’arrête dans la rue, pour le saluer d’une caresse, sont bien moins nombreux. Il n’est pas un chien que l’on achète pour se faire remarquer, et d’ailleurs, il aime la discrétion, il n’est pas cabot.
Son rêve?
Vivre à la campagne, dans une grande maison avec des bois et des champs giboyeux à proximité… et chasser. Quand arrive le week-end, le voici qui se tortille, se trémousse, se dandine. Il meurt d’envie d’aller traquer le gibier, c’est un vrai passionné. Offrez lui ce plaisir si vous en avez la possibilité. Si vous êtes sportif, le cani-cross, le cani-Vtt ou la course à pied seront des sports qui mettra votre binôme en avant, sinon les randonnées pédestres lui conviennent aussi, même sans fusil. Il aura sans doute envie de chasser tout seul, et vous quittera quelques instants histoire d’aller fureter.
ATTENTION votre Braque Hongrois, en liberté, doit toujours répondre au rappel.
A faire
Lui proposer une vie sportive et saine
Prévoir de longues ballades si vous n’êtes pas chasseur
Lui parler d’un ton décidé
Alterner les périodes éducation/détente
Lui rendre l’amour qu’il vous porte
A ne pas faire
Le brutaliser, être emporté avec lui
Le laisser livré à lui-même, il a besoin d’un guide
Lui interdire de rencontrer d’autres chiens:
sa vie sociale est importante